top of page

En 1974, une poignée de membres du Cercle des Sciences Naturelles de Vevey-Montreux fondèrent une sous-section de mycologie. La section devint autonome en 1981

et porte le nom de Société Mycologique de la Riviera. Elle compte actuellement plus de 120 membres.

Rendez-vous sur la page

d'inscription

Les objectifs de notre société

– Promouvoir la connaissance des champignons.

– Partager notre passion et échanger nos expériences.

– Parfaire nos connaissances.

– Contribuer à la sauvegarde des biotopes,

des espèces et de la nature par la sensibilisation

du grand public.

Les Sorties

Chaque année nous organisons 6 à 8 sorties dans le cadre de la société. Elles débutent en avril par la sortie "morilles" et se terminent fin octobre. Généralement, le matin est consacré à la cueillette et, à midi, nous nous retrouvons pour le pique-nique.

En août le pique-nique est remplacé par une raclette offerte par la société. En fin de saison, une cueillette est dégustée l'après-midi même sous forme de croûtes que tous participent à préparer.

Une sortie de 2 jours est organisée en septembre afin de nous permettre de découvrir de nouvelles régions. En outre, les membres qui le désirent peuvent participer individuellement aux sorties d'autres sociétés avec lesquelles nous entretenons des contacts amicaux, en organisant des activités thématiques communes. Chaque automne a lieu une sortie destinée au grand public, annoncée dans la presse locale et sur notre site.

La promotion et les expositions

Tous les 5 ans, notre société organise une exposition destinée au grand public. Nous y exposons le plus possible d'espèces, dans un environnement proche du milieu naturel. Outre le plaisir des yeux, celui du palais est garanti par la dégustation de croûtes, cuisinées à partir d'un grand choix de champignons, par notre chef réputé.

Statuts de la société

Téléchargez les statuts en PDF

L'étude des champignons

A partir de mi-août, tous les mardis à 19h30, au Collège des Marronniers à la Tour-de-Peilz, nous nous consacrons à la détermination. Ces soirées sont animées par l'une de nos expertes diplômées VAPKO, l'association suisse des organes officiels de contrôle des champignons.

Les champignons sont déterminés par familles, sur la base de critères bien précis et, s'il le faut, à l'aide de réactifs chimiques et du microscope. Ces soirées permettent de progresser rapidement dans la connaissance des champignons, pour qui les suit régulièrement. Les membres qui souhaitent suivre les cours VAPKO, afin de devenir eux-mêmes contrôleurs, sont bien entendu encouragés par la société.

De nombreuses rencontres et journées d'étude sont organisées dans le cadre de notre association faîtière, l'UVSM (Union Vaudoise des Société Mycologiques). Ces journées sont ouvertes aux membres de toutes les sociétés et constituent une occasion d'échanger ses connaissances et d'en acquérir de nouvelles.

Devenir membre de notre société

Si vous souhaitez devenir membre de la Société Mycologique de la Riviera, il vous suffit simplement de remplir le formulaire sur la page inscription.
Au plaisir de vous rencontrer.

programme_sortie_2024.png